Infolettre N°14 du 16 juillet 2014
Sommaire
Actualités parlementaires :
- La nouvelle carte des régions des députés socialistes
En plein retour des discussions sur la réforme territoriale à l’Assemblée nationale, le groupe PS va proposer par amendement, une nouvelle carte, réduisant les nouvelles régions à treize au lieu de quatorze, et proposant quelques changements majeurs, certains cohérents, d’autres moins.
- Intervention de Français Hollande lors du 14 juillet
Lundi 14 juillet François Hollande donnait le traditionnel entretien télévisé de la fête nationale depuis l’Elysée. Un entretien attendu par les Français après deux mois d’un certain silence médiatique. Hué sur les Champs-Elysées lors de la revue des troupes, les auditeurs attendaient des réponses aux annonces floues du président et de son premier ministre, mais au lieu de cela ils ont trouvé un discours vide et sans nouvelles annonces qui vient en opposition aux déclarations de « grandes réformes » annoncées par François Hollande.
- L’anarchie libyenne
L’aéroport de Tripoli, capitale de la Libye subit depuis dimanche des affrontements entre deux groupes armés et 90% des avions sur le tarmac auraient été touchés, notamment par des rockets. Ces combats entre deux groupes rebelles, un islamiste et un « plus libéral » illustrent l’anarchie dans laquelle le pays s’est enfoncé depuis l’intervention occidentale et notamment française.
Recensions :
- La République organique en France. Marie-Pauline Deswarte
Dans son livre, préfacé par Bertrand Mathieu, professeur à l’Ecole de droit à l’université Paris I, Marie-Pauline Deswarte remonte aux sources du mal républicain. Professeur émérite de l’université d’Artois ainsi qu’à Paris XIII, elle concentre sa pensée sur la société organique et le Bien Commun. Avec une plume accessible à tous, elle explique avec brio comment la société organique de l’Ancien Régime et inspirée de Dieu a été balayée par la Révolution. Les hommes ont ensuite essayé de créer un système ne ressemblant que très peu à l’ancien, et surtout excluant Dieu pour créer une religion laïque, une foi républicaine.
- Une Histoire du Mal. Abbé Guillaume de Tanoüarn
L’abbé Guillaume de Tanoüarn, directeur des revues Respublica christiana et Objections, prêtre de l’Institut du Bon Pasteur, curé du Centre Saint-Paul (Paris), est docteur en philosophie. Son ouvrage sur Cajétan, qui reprend la thèse qu’il a écrite sous la direction de Bruno Pinchard, en fait un des philosophes et thélogiens les mieux renseigné de notre époque. Le programme de son dernier livre, sorti l’an dernier aux éditions Via Romana, est contenu dans son titre : c’est Une histoire du mal en deux cents cinquante pages