Sommaire

Actualités parlementaires :

  • Le parquet fait appel de l’acquittement du docteur Bonnemaison

Le parquet a fait appel le 02 juillet de l’acquittement du docteur Bonnemaison, accusé du meurtre par empoisonnement de sept personnes. La nécessité de l’appel nous interroge sur la décision de « justice » ayant choisi l’acquittement tout en reconnaissant ses actes. Le docteur Bonnemaison, sincère, est en cette période de débat, l’exemple même des terribles dérives qui auront immanquablement lieu en cas de légalisation de l’euthanasie.

  • Rejet du Sénat de la nouvelle carte des régions

Dans la nuit du vendredi 4 juillet, le Sénat a fait disparaitre le cœur de la réforme territoriale telle que présentée par le gouvernement, à savoir la carte des régions et les élections cantonales et régionales prévues pour 2015.La réforme territoriale est pourtant un sujet d’une importance primordiale pour le Sénat, qui est, en vertu de la Constitution, le représentant des collectivités territoriales.

  • Vers un Kurdistan indépendant ?

Longtemps réclamé, le Kurdistan indépendant, patrie de cœur de près de 25 millions de Kurdes vivant dans quatre pays différents (Turquie, Syrie, Irak, Iran), pourrait bel et bien devenir une réalité. L’offensive de l’EEIL a conduit pour le moment à l’instauration du califat sunnite, à cheval entre l’Irak et la Syrie, et surtout situé entre le pouvoir « central » irakien chiite de Bagdad, et la région autonome du Kurdistan irakien.

Recensions :

  • La Droite impossible. Essai sur le clivage droite-gauche en France. Yves-Marie ADELINE

Yves-Marie Adeline, docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment d’une monumentale Histoire mondiale des idéespolitiques. La Droite impossible observe avec un pessimisme encore plus aiguisé la situation politique de la droite. Comme dit l’auteur : « la droite n’est pas piégée, car pour être piégée, encore faudrait-il pouvoir s’introduire dans le système ; c’est pire que cela, la droite est impossible, car elle est incompatible avec le système. ».

  • 60 milliards d’économie. Oui, mais tous les ans ! Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié est directeur de la Fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques). En 2011, elle a publié Les Fonctionnaires contre l’État et en 2008, La mondialisation va-t-elle… nous tuer ? Répondant à la déclaration de François Hollande, annonçant qu’il allait réaliser soixante milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques pendant la durée de son quinquennat, Agnès Verdier-Molinié a publié en février 2013 60 milliards d’économie, pour ne pas voir son pays s’effondrer.

Infolettre 09072014 (1)

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.