SOMMAIRE 

Actualité parlementaire :

  • La ministre, le genre et l’Education nationale : la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère de l’Education nationale est dangereuse et idéologique. Elle ne peut être prise à la légère lorsque l’on connait les combats de la nouvelle ministre, en particulier celui de l’an dernier pour l’introduction des « ABCD de l’égalité à l’école ».
  • Emmanuel Macron, fossoyeur de la gauche romantique :  ce jeune énarque de 37 ans a tout pour rassurer le patronat, également banquier d’affaires chez Rothschild, Macron incarne la volonté du gouvernement de sortir de ce que lui-même appelait « la gauche romantique ».
  • Irak : Que fait la France ? Après des semaines de silence sur la crise irakienne, la France a semblé se réveiller au cours du mois d’août. Mais ces actions ne paraissent pas adaptées à l’urgence de la situation : les effets semblent minimes et les délais bien longs.

 

Recensions :

  • S´approprier l’homme – Un thème obsessionnel de la révolution (1760-1800), de Xavier Martin : Xavier Martin nous livre une réflexion sur un thème obsessionnel de la Révolution, le « pédagogisme » entre 1760 et 1800, ou comment les pédagogues révolutionnaires cherchent à S’approprier l’homme
  • Etre consommé, de  William Cavanaugh : traduit par Daniel Hamiche, pour les éditions de l’Homme nouveau, ce livre décrypte les notions clefs de l’économie moderne, mais il sort des cadres intellectuels avec lesquels nous la pensons habituellement, pour lui préférer la réalité.

A voir ici : Infolettre du 4 septembre

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.