SOMMAIRE

Actualité parlementaire

  • Mehdi Nemmouche, le tortionnaire français : les groupes djihadistes recrutent de nombreux Français qui, formés, retournent en France pour recruter et commettre des attentats. Une loi sur une lutte ferme et implacable contre le terrorisme islamiste doit être adoptée et appliquée.
  • Affaire Mistral, adieu souveraineté : Le refus du président de la République de livrer les Mistral à la Russie montre une fois de plus que la souveraineté nationale a été délocalisée à Bruxelles et Washington. Cette affaire traduit un danger pour notre industrie de l’armement et une perte de crédibilité de notre pays.
  • Réduction des déficits : les familles trinquent : Les familles, entre autres, sont de nouveau touchées par les réductions budgétaires de l’Etat. Mais comment vouloir faire face au vieillissement de la population en remettant en cause la politique nataliste de la France ?

 

Recensions 

  • Petite vie de Charles Péguy, Charles Coutel : Charles Coutel est professeur à l’université d’Artois. Il vient de faire paraître, en 2013, un ouvrage consacré à Charles Péguy, Petite vie de Charles Péguy, aux éditions Desclée de Brouwer.
  • Les Veilleurs. Enquête sur une résistance. Henrik Lindell : Henrik Lindell est l’auteur de la première enquête (sauf à considérer que Les Veilleurs, paru aux éditions Centurion soit une enquête, alors qu’elle est plutôt une histoire agrémentée d’un album photo) sur cette nouvelle forme de contestation déroutante : Les Veilleurs. Enquête sur une résistance, parue aux éditions Salvator en mars 2014. Ce livre, c’est leur histoire.

A voir ici : Infolettre n°17

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.