INFOLETTRE N°18
A lire ici : infolettre-n-18
SOMMAIRE
Actualité parlementaire
- Refus d’austérité et sérieux budgétaire : Manuel Valls persiste dans son grand écart : Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls a réitéré les mêmes promesses intenables, déjà faites lors de son précédent discours du 8 avril dernier. Il refuse de s’engager dans une voie faite d’efforts, par dogmatisme idéologique.
- La Justice et le gouvernement Valls : Si le diagnostic de la Justice présenté par Manuel Valls lors de son DPG est réaliste et appréciable, les « soins » appliqués par le gouvernement « Valls 1 », et notamment le ministère de la Justice avec l’adoption de la nouvelle réforme pénale, est incompréhensible et aura comme conséquence l’aggravation de l’insécurité et de la violence en France.
- Crise de l’école publique : L’école publique est en crise et Manuel Vall a rappelé le besoin de réformer l’ « école républicaine ». Pour cela, préconise une «réflexion sur la pédagogie», ce qui nous semble un point essentiel du remède à cette crise. Reste à savoir quelle pédagogie le gouvernement entend nous imposer.
Recensions
- Problèmes et grands courants de la philosophie, Louis Jugnet : Louis Jugnet (1913-1973) a été professeur de Khâgne au Lycée Pierre de Fermat et à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Cet ouvrage reprend tous les grands courants de la philosophie, les analyse et, le cas échéant, les démine.
- La guerre des monnaies : La Chine et le nouvel ordre mondial, Hongbing Song : Hongbing Song est un auteur chinois, chercheur en économie et ancien consultant pour des fonds de retraite. Il appartient à ce nouveau courant économique : le « nationalisme économique », un mouvement économique qui considère l’économie comme étant l’aboutissement de conflits politiques. En ce sens, la mondialisation et l’économie globale ne relève que de stratégies nationales.