En Irak Mossoul deuxième ville du pays et Tikrit, ville natale de Saddam Hussein, sont tombées aux mains des djihadistes nommés combattants de l’Etat islamique en Irak et du Levant (EIIL) qui ont saccagé la ville et mis feu aux églises, l’armée irakienne s’étant effondrée après quatre jours de combat.
Ces terroristes encerclent Qaraqosh la plus grande ville chrétienne d’Irak (50.000 habitants) habitée principalement par des syriaques catholiques. Les habitants terrorisés ne peuvent plus s’enfuir puisque les routes ont été coupées.
Ces hommes étant déjà présents en Syrie alors même que nous connaissons la sympathie des dirigeants français pour la rébellion syrienne il est juste de se demander si ces actes inhumains ont pu se produire avec l’aide des armes et des financements français! Voici la question écrite rédigée à ce sujet:
QUESTION ECRITE N°1

Question écrite du député… à monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères :

Monsieur/ Madame… attire l’attention de monsieur le ministre des Affaires étrangères sur les nouvelles alarmantes de la prise de Mossoul, de Tikrit, et de nombreuses villes de la province de Ninive dans le Nord de l’Irak, par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL). Qaraqosh la ville est encerclée. L’armée gouvernementale irakienne s’est effondrée après quatre jours de combats face au groupe djihadiste et plus de 500 000 personnes fuient dans un espoir de survie, laissant tout derrière elles, vers le Kurdistan submergé qui les accueille. Les massacres et destructions sont déjà terribles dans ces territoires. A Mossoul des églises, dont certaines datent du VIIème siècle sont en feu et la prise de Qaraqosh entrainerait un massacre. L’Etat islamique en Irak et au Levant, groupe djihadiste, actif depuis 2007 a pour projet la création d’un Etat islamique au Levant, à cheval sur le Liban, la Syrie et l’Irak. Le groupe s’est renforcé avec le conflit syrien accueillant de nombreux combattants locaux et étrangers et parfois français et s’imposant comme force première de la rébellion, y commettant des exactions terribles. En Syrie il est responsable de crucifixions de chrétiens, organise des exécutions publiques de soldats alaouites, commet des destructions contre les sanctuaires chrétiens ou tue parfois des chefs rebelles concurrents. Au début de l’année ses forces étaient estimées à plus de 10 000 combattants. C’est la première fois que des insurgés prennent toute une province dans le pays, où l’EIIL contrôle déjà Fallouja et plusieurs secteurs de la province occidentale d’Anbar, voisine de Ninive. La situation des populations du Nord de l’Irak parait donc alarmante.
Ce groupe s’est reconstruit en partie en Syrie, supplantant ses adversaires aussi bien l’Armée syrienne libre que le Front islamique.
Au regard de la sympathie de la diplomatie française pour la « rébellion syrienne » monsieur/ madame… demande la confirmation qu’aucun argent français ni armes françaises n’ont été perçus par l’Etat Islamique en Irak et au Levant, argent qui servirait au massacre des populations civiles irakiennes et notamment chrétiennes.

Pour proposer cette question aux députés vous pouvez les contacter en cliquant sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14

Il est important de faire un point de ces onze dernières années pour l’Irak. En effet depuis l’invasion américaine de 2003 le pays ne s’est pas encore relevé.
Les chrétiens d’Irak sont particulièrement fiers et attachés à leur pays, pourtant ils se retrouvent aujourd’hui dans une position insoutenable. L’espoir qui est une de leur grande force associée au courage, fut entretenu par la naissance d’une société civile apaisée. Mais les évènements perpétrés à leur encontre et sous financement occidental les soumet à la fuite ou la violence.
D’un million ils sont descendus à moins de 300 000 dans ce laps de temps.
La corruption régissant l’Irak n’a pas diminué: selon l’ONG Transparency International l’Irak se trouve au septième rang du classement des pays les plus corrompus, la bureaucratie étouffe le pays et les services publics comme le chômage stagnent depuis 10 ans. On peut entendre que l’explosion du pétrole apporte une richesse non négligeable à l’Irak mais les retombées ne profitent guère au pays. Alors que la pente vers la construction d’un pays plus transparent et sûr était engagée les événements dont nous sommes spectateurs viennent couper cet élan tant espéré. Voici la seconde question écrite à envoyer aux députés :
QUESTION ECRITE N°2

Question écrite du député… à monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères :

Monsieur/ Madame… attire l’attention de monsieur le ministre des Affaires étrangères sur la situation tragique des chrétiens dans le Nord de l’Irak. Les chrétiens irakiens, 1 million avant 2003 sont menacés et régulièrement persécutés depuis la chute de Sadam Hussein. Les deux tiers d’entre eux ont aujourd’hui quitté le pays, ils ne seraient plus que 300 000, alors que leur présence remonte aux premiers temps du christianisme. En 2013 après avoir été accusés de blasphèmes 21 chrétiens Irakiens ont été tués à mains nues par des musulmans. En outre 33% des accusations de blasphèmes en Irak sont portés sur des chrétiens dans un pays où ils ne représentent pourtant que 2% de la population. Les crimes à leur encontre sont réguliers: assassinat et enlèvement de prêtres et religieuses, obligation pour les femmes de porter le voile, chrétiens forcés de se convertir ou menace de mort. Ils sont poussés vers l’exil.
La prise de Mossoul, deuxième ville du pays, et l’encerclement de Qaraqosh, ville chrétienne, par les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ce mardi 10 juin est une tragédie. Cherchant à éviter les massacres, des milliers de personnes fuient leurs villes, s’accumulent sur les routes vers un Kurdistan voisin submergé.
L’Etat islamique en Irak et au Levant a pour but de créer un Etat islamique qui s’étendraient sur le Liban, la Syrie et L’Irak. Il est notamment présent en Syrie ou il a pris l’ascendant sur les autres factions de la rébellion. Il est responsable de terribles exactions telles que les crucifixions de chrétiens.
L’armée gouvernementale irakienne qui devait tenir s’est effondrée, laissant les populations livrées à elles-mêmes. Les conséquences du contrôle de la région par les djihadistes, pour le patrimoine mondial, sont terribles. Sont présentes des églises du VIIème siècle, et des trésors architecturaux. Certaines églises de Mossoul brûlent déjà.
Le sort des chrétiens d’Irak, une nouvelle fois en danger est extrêmement préoccupant. Monsieur/ Madame … aimerait connaitre la position claire du ministre des Affaires étrangères face à de tels groupes et de telles menaces sur les chrétiens d’Irak.

Pour proposer cette question aux députés vous pouvez les contacter en cliquant sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14

Question écrite 1 EIIL

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.