pascal perrineau

Dans un essai publié chez Fayard, Pascal Perrineau livre une analyse de la stratégie actuelle du Front national, dont il démontre la progression et le désenclavement. Il formule également des hypothèses sur l’avenir de ce mouvement.

Ancien directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po, Pascal Perrineau a l’habitude de prendre le pouls de la société française. Son essai s’appuie sur de très nombreux sondages et chiffres, qui mettent en relief la progression inexorable du Front national.

Pascal Perrineau dresse d’abord un bref historique du parti, de sa création en 1972 à sa « résurrection », à partir de 2010, après l’OPA de Nicolas Sarkozy en 2007. S’il est critique sur la « droitisation » opérée par ce dernier au sein de l’UMP, dont le bilan est empêché par les luttes internes, l’auteur affirme que Sarkozy était « le leader que la droite cherchait depuis vingt ans », capable d’apporter une réponse crédible aux attentes de l’électorat FN. Cette riposte de la droite classique n’a cependant pas fait long feu, compte tenu de la vigueur retrouvée du parti, dès les élections régionales de 2010, et qui atteint des sommets en 2012, puis lors des dernières élections partielles de 2013.

Télécharger la recension
[wpdm_file id=6]

Partager

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.