bfmhollande

Mardi 6 mai, le président Hollande, dans son discours de bilan de ses deux années de mandat, a annoncé une accélération de la réforme territoriale et un report des élections régionales et départementales. Cette réforme, visant à réduire le nombre de régions de moitié (onze ou douze) venait d’être annoncée par Manuel Valls pour 2017, ce qui semblait déjà ambitieux. Elle est désormais prévue pour 2016. De même le Président a déclaré que les « conseils généraux ont vécus », annonçant la fin des départements tels que nous les connaissions. François Hollande a également annoncé le report des élections en 2016, puisqu’il « serait intelligent de [les faire] avec le nouveau découpage ».

Ces déclarations rompent avec toutes celles faites précédemment par le président et certains de ses ministres. La réforme semble bien compliquée à mettre en place pour 2016 et le nouveau report des élections régionales et départementales, prévues pour 2014 puis 2015, est préoccupant. Le gouvernement semble, sous des explications bienveillantes, les organiser dans un contexte qui lui sera plus favorable que celui de la déroute aux élections municipales. Le redécoupage pourrait aider à créer ce contexte.

Sommaire

  1. Des déclarations inédites
  2. La peur de perdre les élections
  3. Une réforme rapide trop ambitieuse

Télécharger la note

[wpdm_file id=19]

Partager

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.