Réformer la fonction publique
Le point sur la fonction publique :5,4 millions d’agents travaillent dans la fonction publique : 134.500 bénéficiaires de contrats aidés, 6 millions de fonctionnaires au sens large, si l’on inclut les agents des organismes privés à financement public.
45% appartiennent à la fonction publique de l’État, 34% à la fonction publique territoriale et 21% à la fonction publique hospitalière. La fonction publique représente 20% de l’emploi en France contre 15,5% en moyenne dans l’OCDE. La France compte 90 emplois publics pour 1000 habitants, l’Allemagne 50 pour 1000. |
Quelques chiffres :
- La proportion d’agents de la fonction publique dans la population active est de 21, 9%, soit un français sur 5 ou 5 500 000 fonctionnaires. Ce taux est bien supérieur à l’Allemagne (10, 60%), ou à l’Italie (13, 70%).
- La France aurait, selon l’OCDE, 1 600 000 de fonctionnaires « en trop ».
- L’emploi garanti à vie dans la fonction publique n’est pas de mise en Italie ou encore en Suède, qui affichent respectivement 15% et 10% de contrats à durée indéterminée.
- La durée de travail hebdomadaire est de 35, ce qui est particulièrement faible par rapport aux Allemands (41h) et aux Anglais (35h).
- Le salaire des fonctionnaires est à peu près dans la norme de l’OCDE (en moyenne, 2500 euros brut par mois, soit 30 000 euros par an). Toutefois, les allemands et les américains gagnent beaucoup moins.
- L’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires est de 62 ans – les allemands peuvent partir en retraite à partir de 67 ans.
Urgence de réformer la fonction publique :
Alors que l’augmentation de l’espérance de vie moyenne ne cesse d’augmenter (environ trois mois d’espérance de vie par an), le nombre de retraités ne cesse par ailleurs de croitre.
Tout en prenant en compte les conditions de pénibilité du travail, il est nécessaire de revoir l’âge légal de départ à la retraite. En effet, le repousser permettrait de diminuer les tensions budgétaires – le montant de la dette publique sur le PIB est aujourd’hui exponentiel (93,6% du PIB au premier trimestre 2014, soit 2. 000 milliards d’euros).
Par ailleurs, la quasi-totalité des pays de l’OCDE ont, dans les 24 dernières années, largement réformé et modernisé leur fonction publique (Allemagne, Italie, Suède…). Cela a eu pour conséquence des résultats économiques satisfaisants.
Si la France disposait de la même proportion d’agents de fonction publique dans la population active que l’Allemagne, au regard du salaire moyen des agents publics, l’économie annuelle serait de 110 milliards d’euros : une somme non-négligeable à réaliser au plus vite.
Objectifs d’une réforme de la fonction publique :
Il faut tendre vers une administration bien plus réduite, voire supprimer le statut de fonctionnaire en privilégiant les contrats de droit privé.
De plus, il est nécessaire d’augmenter l’âge de départ en retraite et le nombre d’heures de travail hebdomadaires.
On peut également proposer de geler ou de diminuer, provisoirement, les salaires des fonctionnaires.